Réhabilitations

 

Vieille ferme ardéchoise

Pour la réhabilitation de cette vieille ferme ardéchoise, le parti architectural, était de faire un lieu chaleureux, lumineux et ouvert sur la nature environnante. Une intervention contemporaine ne dénaturant ni le site, ni l’âme de la ferme.

La gageure fut d'assembler des matériaux « bruts » comme le bois, le béton, la pierre, le métal, de marier le contemporain et l’ancien. Le résultat est une promenade sur 3 niveaux, l’ambiance de l’immense cuisine-salle à manger, la chaleur du petit salon à la cheminée rouge ; c’est aussi le vertige d’une passerelle surplombant le vide et un paysage ardéchois recadré par une immense baie aux multiples vantaux.

Architecture

Bois

Pilat

Réhabilitation

Ancienne Maison de campagne

Cette ancienne maison familiale ardéchoise, a été réhabilitée en maison d'hôtes. Sur les volumes conservés, une cuisine contemporaine a trouvé sa place dans une extension parfaitement intégrée au bâtiment. Une passerelle enjambant l’espace du séjour offre une hauteur sur la vaste cheminée de pierres reconstruite et l’escalier en bois et métal.

 

Réhabilitation d’une ancienne usine de moulinage

Dans le cadre d’une OPAH, avec un soucis de «rentabilité» du maître d’ouvrage et de respect du site et de cette architecture industrielle, il a été créé 5 logements en Duplex, sur 4 niveaux (surface totale habitable :429 m2).
Le bâtiment totalement vidé de ses planchers existants a été décaissé sur 1,20 m en rez-de-rivière pour gagner la hauteur nécessaire à la création d’un niveau supplémentaire.
Les façades ont été traitées très différemment; côté rue, un habillage en bardage sur isolation, munie d'une passerelle (avec consoles et caillebotis métalliques) et son garde-corps, pour desservir les logements du haut, choix esthétique pour donner une unité à cette façade «gruyère» et conserver le mur en pierres à l’intérieur des logements. Côté rivière, une attention particulière portée à ce lieu  «carte postale» du village, en conservant et modernisant, la typologie de la façade industrielle.


Constructions neuves


Construction d’une villa individuelle

Dans cette grande maison, au volume contemporain simple, surplombant un village du sud de la Loire, une attention toute particulière a été donnée à l’architecture intérieure. En effet, la liaison des différents espaces est prétexte à un cheminement, souvent artistique, entre bois, métal et pierre. Ainsi, passerelle en bois et fer forgé tressé surplombant le salon, mur en pierre de pays traversant le dedans pour aller au dehors.

Matériaux bruts entre plein et vide, usage de plessis en châtaignier tressé pour cloisonnement de salle de bains « cabane », volume dans le volume.

Constructions bois


Réhabilitation et extension bois :

Le projet consistait à se réapproprier une ancienne maison de jardin au cœur du village sur un terrain façonné par plusieurs générations. Pour préserver la mémoire des lieux tout en leur apportant le confort et la chaleur d'une modernité respectueuse, la solution bois s'est imposée. L'ancienne maisonnette au fond du jardin a été réhabilitée par une extension et une surélévation en ossature bois. Un choix judicieux de matériaux et la mise en œuvre des techniques de basse consommation d'énergie, sur un micro-paysage conservé, mêlent de manière intemporelle la nostalgie des souvenirs d'enfance et un présent chaleureux et bien vivant.


Différences


Collaborations à des projets d'artistes :

L'intégration dans un paysage naturel, urbain et architectural d'une œuvre nécessite de la part de l'architecte une sensibilité ouverte et la capacité à plier les contraintes des techniques de l'architecture et de l'urbanisme aux visions de l'artiste. (Markus F . Strieder, Marie-Catherine Baas...)


Projets industriels :

Lorsque les entrepreneurs ne se limitent pas aux seules nécessités fonctionnelles des contraintes de production, l'architecte explore et exploite tous les champs du possible de l'esprit qui préside au projet industriel.

 

Conception de mobilier :

La conception de mobilier industriel, urbain, de collectivités ou pour un particulier, entre dans les compétences de l'architecte. Elle est le prolongement de son travail.

Collaboration au collectif d'architectes "La Ruche":

Participation à des projets engagés et d'envergure comme architecte membre du collectif d'architectes "La Ruche".

Agence d'architecture Murs-Murs 1bis impasse saint Joseph 42220 Saint Julien Molin Molette +336-10-94-93-90

Architecte

Pilat

Bois

réhabilitation

Rénovation

Description de l'image